Les sites de rencontres sont en pleine émergence actuellement grâce au développement de la technologie. Même si les commentaires ne sont pas tous en faveur de ces sites, on peut dire que c’est un excellent espace d’échange et de partage où chacun peut à tout moment avoir accès. De plus, on peut facilement tomber sur son âme sœur ou trouver l’amour grâce à ces sites.
Les sites de rencontre : toute une histoire
Tout le monde sait que la relation par correspondance existe bien avant Internet. Seulement, ce dernier l’a vraiment optimisé. En effet, les relations à distance entre deux personnes inconnues ont toujours existé. Selon H. G. Cocks, un historien anglais, les premières annonces de rencontre à distance dataient de 1695. À cette époque, un jeune britannique a publié des annonces de charme dans un journal local. Selon ses propos, cet homme les avait publiés dans l’espoir de trouver des femmes fortunées à épouser.
Dans les années 1700, c’est la communauté LGBT qui a utilisé ce type d’annonces matrimoniales pour organiser des rencontres discrètes. Notons que l’homosexualité a été formellement interdite par le roi Henry VIII à ce moment. Ces actes étaient même passibles de la peine de mort. Cette loi a été abrogée en 1967 au Royaume-Uni et les homosexuels ont pu enfin sortir de l’ombre pour se retrouver dans les « Molly House ».
Grâce au développement des nouvelles technologies, le véritable premier site de rencontre a vu le jour en 1965. Baptisé Operation Match, l’ancêtre des sites de rencontre a été conçu par les étudiants de Harvard. Ce dernier permettait aux publics d’accéder à une liste de partenaires potentiels pour seulement 3 dollars. Pour se faire connaître, ils devront en revanche répondre à des questionnaires pour préciser ses préférences et ainsi trouver les personnes susceptibles de les séduire.
Trouver l’amour, voire plus
Actuellement, les sites de rencontre vous permettent de rechercher, draguer et flirter quel que soit l’endroit ou le moment. En effet, l’avènement de l’Internet au début des années 90 a vraiment changé les choses. On trouve de nos jours de nombreux sites de tchat et le nombre s’accroit de jour en jour, ainsi que le « type » : sites de rencontre pour ado, sites dédiés à ceux/celles qui veulent tenter un « one-night stand », etc. Et pour simplifier la tâche des utilisateurs, le/les site(s) met/mettent à leur disposition des applications conçues pour faciliter l’échange, à l’instar de Tinder et Happn.