Accessoires très utiles et pratiques pour manipuler les différentes marchandises à usage commercial ou non, les palettes sont devenus incontournables pour les transporteurs routiers de marchandises. Que ce soit au niveau du stockage, de la manutention et du transport, les colis ou cartons sont en sécurité maximale avec de palettes adéquates. Pour acheminer vos produits et marchandises quelque part, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels du transport par palettes, vous serez bien servi !
Qu’est-ce qu’une palette ?
Une palette est un accessoire constitué d’une base en matériau solide (bois, alu ou PVC) sur qui seront transposées les marchandises à transporter. Elle a de dimensions variables selon les produits installés dessus. Pour avoir une assise bien stable sur la palette, il est nécessaire de les envelopper dans un film en plastique appelé film de palettisation. De ce fait, une palette contiendra une marchandise enveloppée qui aura les mêmes dimensions que la palette et qui facilitera la tâche des manutentionnaires.
Le transporteur chargé de l’acheminement aura ainsi plus de confort avant, pendant et après le transport de marchandises sous sa responsabilité. L’enlèvement est plus rapide et moins risqué, il n’y a pas de perte de temps pendant le chargement de la marchandise. Durant le trajet, les colis enveloppés avec le film de palettisation seront bien en sécurité et ne risquent rien, le déchargement est aussi facile avec un outil adéquat pour le faire, en l’occurrence avec un chariot élévateur ou un transpalette.
Les précautions à prendre
Il est évident que toutes entreprises ou sociétés qui désirent profiter des avantages d’une palettisation doivent posséder de moyens spécifiques pour cela. Ils doivent prévoir un accès facile pour l’enlèvement et aussi pour la livraison des marchandises, avec l’obligation d’utiliser un chariot élévateur. Pour plus de sécurité durant le trajet et pour éviter que les marchandises ne soient endommagées par les chocs éventuels, les palettes devront être sanglées.
Il faut que les palettes aient des dimensions telles qu’elles puissent se ranger exactement dans les camions à plateau, benne, caisse ou les conteneurs sans présenter d’espace mort, responsable de perte d’argent pour le transporteur.
Les spécificités et les dimensions d’une palette
De nos jours, il y a beaucoup de variétés de palettes sur le marché. Elles se déclinent sous plusieurs matériaux et selon la nature des marchandises et du type de transport. Les plus communes sont en bois, car c’est avec ce matériau que furent conçues les premières palettes à l’origine. Mais les sociétés se sont vite aperçues que dans un entrepôt humide, les palettes se dégradent très vite et ne sont plus opérationnelles la plupart du temps. Ils ont alors pensé à d’autres matériaux, plus résistants à l’humidité et à l’usure du temps, comme le plastique ou l’aluminium.
Les palettes destinées au transport et à l’entreposage ont des dimensions variables en fonction de la marchandise ou des colis à transporter. Généralement, les constructeurs de palettes produisent pas moins de 9 gammes de palettes avec des dimensions allant de 80 x 120 cm jusqu’à 110 x 130 cm. La palette Europe est employée dans l’UE et possède la dimension standard de 80 cm x 120 cm.