À partir de quel âge la tablette est-elle un bon cadeau enfant ? Faut-il craquer pour un écran tactile dédié aux plus jeunes et comment les accompagner ?
Steve Jobs, le fondateur d’Apple révélait qu’il limitait l’utilisation des gadgets technologiques à ses enfants. C’est pourtant son entreprise qui a popularisé les tablettes… On ne peut donc qu’avoir la plus grande prudence devant les versions réservées aux bambins… Alors, la tablette, cadeau enfant ou pas ?
Cadeau enfant : oui à la tablette
La tablette est un bon cadeau enfant, à condition que son utilisation soit toujours supervisée par un adulte. Le temps passé devant un écran doit être limité. L’écran doit être envisagé comme un jeu comme un autre et ne peut être utilisé pour « calmer » ou récompenser un enfant. De même, prônez l’autorégulation : « tu as droit à 20 minutes, veux-tu les utiliser maintenant ou ce soir ? »
Dès que vous offrez ce cadeau enfant, soyez très clair en insistant sur le fait que le temps passé sur l’écran sera limité. Optez pour un chronomètre et, avant 4 ans, ne dépassez pas la limite de 20 minutes par jour sur une tablette. De préférence, pas tous les jours, mais seulement le week-end, par exemple. Vous pouvez aussi limiter l’usage de la tablette aux déplacements ou trajets en voiture.
Choisir votre cadeau enfant
Faut-il craquer pour une tablette dédiée aux enfants ou leur prêter l’écran familial ? Les avis divergent, Certains pensent qu’une tablette pour enfant légitimerait le fait d’y jouer souvent tandis que les autres refusent de laisser un écran de 600 € dans des petites mains maladroites… L’avantage des tablettes pour enfant, c’est le contrôle parental. Elles ne permettent pas de surfer sur Internet ou alors seulement sur des sites approuvés par vos soins. Pour éviter que le cadeau enfant engendre des dépenses impromptues, vous devez aussi penser au blocage des achats.