Situé dans la région du Petit Caucase de l’Eurasie, l’Arménie est une adresse qui a beaucoup à offrir aux voyageurs en quête d’évasion et d’aventure. En effet, ce pays regorge de richesses naturelles et culturelles hors du commun. Il est à noter que 10 % du territoire arménien est recouvert de parcs nationaux, de réserves, de sanctuaires et de monuments naturels. Pour commencer leur exploration, les touristes pourront, par exemple, faire un tour au lac Arpi. Celui-ci est une étendue d’eau qui est alimentée par une fonte des neiges et des ruisseaux. Il se trouve à 2 023 m d’altitude dans le marz de Shirak. Lors de la balade dans cet endroit, les routards auront l’opportunité de découvrir des espèces animales et végétales rares. Côté flore, ils y apercevront l’iris de Sibérie, le glaïeul imbriqué, le Traunsteinerasphaerica et la renouée amphibie. En outre, en ce qui concerne la faune, les globe-trotters y rencontreront des espèces d’oiseaux telles que le pélican frisé, le goéland d’Arménie, le grèbe castagneux, la cigogne blanche, la cigogne noire, la grue cendrée, la sarcelle d’hiver, le canard colvert, etc.
Explorer les merveilles du lac Sevan
Pour continuer le voyage aventure en Arménie, le lac Sevan vaut le détour. Il se situe à l’est du pays, dans la province de Gegharkunik. En plus d’être le plus grand lac de ce territoire, celui-ci est également l’un des plus vastes lacs d’altitudes du monde. En effet, cette étendue d’eau s’avère être une mer intérieure. Elle occupe une superficie de 1 400 km². Par ailleurs, aux abords de cette merveille naturelle, les touristes trouveront 6 espèces d’amphibiens, notamment des crapauds verts, des rainettes arboricoles, des grenouilles rieuses, etc. Ils y apercevront aussi des lézards, des serpents ainsi que des espèces d’oiseaux, dont l’oie cendrée, le cygne sauvage, le canard colvert, la macreuse brune, le flamant rose, la foulque mac roule, etc. En outre, aux environs du lac, les passionnés de culture verront des monuments qui datent de l’époque médiévale comme le cimetière de Noradouz ainsi que des monastères.
Partir à la découverte du parc national d’Arevik
Le parc national d’Arevik est un site exceptionnel à ne pas manquer lors d’un séjour sur le territoire arménien. Cet endroit est réputé pour son abondance en papillon. En effet, pendant la balade dans cette zone naturelle, les touristes en trouveront 150 espèces, dont certaines d’entre elles sont en voie d’extinction. Mis à part cela, cette réserve protégée sert de refuge à diverses espèces de mammifères, par exemple, les hyènes à rayures. Elle abrite également plus de 180 espèces d’oiseaux. Parmi les plus remarquables, on compte le gypaète barbu, le vautour griffon, le vautour égyptien, l’aigle royal, le faucon pèlerin, la poussière de bois, etc. En outre, en ce qui concerne la flore, les routards y verront des espèces rares telles que l’iris grossheimii.