Pour créer certaines pièces métalliques telles que des cônes, des fonds coniques ou encore des viroles, il est nécessaire d’utiliser la méthode du roulage, c’est un travail qui relève du domaine de la chaudronnerie.
Principe de la technique du roulage
Le roulage, également appelé profilage ou laminage est une technique qui consiste à donner une forme courbée à des métaux et plus précisément des tôles, c’est la transformation d’une surface plane en une surface cylindrique ou conique.
Cette technique permet donc de réaliser des pièces métalliques, que ce soit des cônes, des fonds coniques ou encore des viroles.
Préparation du roulage
Le roulage, réalisé généralement avec des métaux comme de l’acier, de l’inox ou encore du laiton, doit être réalisé par des professionnels de la métallurgie car cela nécessite une bonne gestion de la géométrie.
Par exemple, lors du roulage de cône, la découpe doit être précise et bien réalisée pour l’étape de l’assemblage par soudage. La gestion de la géométrie permet donc de tracer correctement les principaux axes de découpe.
Réalisation du roulage
Elle peut être pratiquée de manière industrielle avec des machines spécifiques appelées rouleuses qui peuvent être pyramidales, de type planeur avec 3 rouleaux ou encore croqueur avec 4 rouleaux. L’utilisation de ces machines performantes se fait en fonction du type, de la taille et du poids du matériau utilisé et permet de garantir la qualité des pièces réalisées.
Cette technique offre une garantie de qualité du produit et de respect des normes.
La deuxième manière de pratiquer le roulage est artisanale, avec des outils tels que des maillets ou des marteaux.
Pour vos projets, il existe des sociétés spécialisées dans le roulage de tôle qui proposent du roulage de cône, de virole ou encore de cylindres.