Plus de 400 000 vélos sont volés en France chaque année, et cette mésaventure est l’un des premiers freins à la pratique régulière de cette discipline.
Une protection pour votre assurance
De nos jours, le deux-roues est un indispensable de nos déplacements quotidiens. Et nous n’hésitons plus à payer un véhicule cher mais solide pour assurer la sécurité et le confort de nos déplacements. Le vélo est désormais pris en charge par de nombreux assureurs qui demanderont en contrepartie la présence d’un antivol spécifique pour sa protection. Il est conseillé de s’équiper au moins d’un antivol en U, plutôt que d’un simple câble, trop facilement coupable à la pince.
Les antivols fixes (ou cadre) sont conseillés en complément du U car ils sont très utiles pour les arrêts minute ou les antivols des roues arrière.
Dans les cas critiques (grandes villes, nuit, etc.), deux U sont une précaution raisonnable.
Combattre les idées reçues concernant le vol
Assurez-vous de verrouiller votre deux-roues même pour une courte durée, car la moyenne d’un vol de vélo est de moins de 8 minutes, repérage compris. Dans ce cas, une protection fixe (ou cadre) permet de bloquer la roue arrière de votre deux-roues sans perdre de temps.
Si possible, il est conseillé d’accrocher le cadenas en hauteur (au moins 50 cm au-dessus du sol) et de protéger les roues, le porte bagages et la selle. Les essieux peuvent être installés sur les roues et les selles à la place des essieux conventionnels.
Un antivol de selle vous permettra de sécuriser cet équipement si précieux lors de vos déplacements car les voleurs s’attaquent aussi aux pièces détachées facilement retirables.
Il est aussi important de penser à sécuriser votre deux-roues à l’intérieur : Chaque seconde, il y a un vol en parties privatives (sous-sol, garage, couloir, etc.).
Contrairement aux idées reçues, de nombreux vols ont lieu en plein jour dans des zones très fréquentées : il faudra fixer le cadre et, si possible, les roues avant (qui sont plus faciles à piloter) à un point fixe.