Le processus classique du recrutement est une démarche fastidieuse notamment lorsqu’on recherche un profil confirmé dans le domaine digital. Heureusement, on peut toujours recourir aux nouvelles technologies et entrer en contact direct avec de nombreux freelances via des sites spécialisés.
Des plateformes dédiées aux missions pour freelances
Ces sites d’e-recrutement proposent ses services aussi bien aux recruteurs qu’aux prestataires informatiques en quête de nouvelles missions. Pour y accéder, il suffit de créer un compte.
Pour trouver les profils correspondant à ses besoins et son projet, une entreprise publie une offre d’emploi. Elle peut aussi entreprendre des recherches en consultant le répertoire des CV déposés par les prestataires, et entrer en contact direct avec les candidats potentiels.
Les consultants en informatique, en revanche, y démontrent leurs compétences et expériences à l’aide d’un texte de présentation et du portfolio. Chacun doit veiller à rendre son profil plus attrayant en vue d’accroître sa visibilité auprès des recruteurs. En effet, comme ces plateformes comptent des milliers d’inscrits, il faut mettre en valeur son profil pour augmenter sa chance d’être embauché. La plupart des freelances à la recherche de missions en marketing digital, de développement ou d’autres métiers dans le domaine informatique diffusent également leurs CV sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedn et Viadeo pour être plus visibles par les recruteurs.
Ces sites sont alors un lieu de rendez-vous privilégié des prestataires et des entreprises, d’autant plus que les 2 parties peuvent entrer en contact direct et finaliser le processus de recrutement en un minimum de temps.
Une démarche simplifiée
Les sites d’e-recrutement facilitent les démarches pour les utilisateurs. Diffusées sur tous les sites partenaires, les offres d’emplois sont classées par métier, par ville et par type de contrat (CDI, Intérim, CDD). On peut même affiner les recherches en rajoutant d’autres critères comme la disponibilité, l’expérience et le télétravail.
Certaines plateformes offrent plus en permettant aux consultants de sélectionner des missions en fonction de l’astreinte, des langues, de la technologie, du salaire. D’autres proposent aux recruteurs un service d’assistance assurée par une équipe dédiée. Cette dernière se chargera d’analyser les candidatures et de conseiller l’entreprise dans le choix des profils les plus adaptés au projet et aux besoins de l’entreprise.
L’avènement du numérique a de ce fait apporté de nombreux changements dans le processus d’embauche, en particulier dans le domaine de l’informatique. Cette approche a permis aux recruteurs de se mettre rapidement en relation avec les freelances.