Un garde-corps est une barrière de protection généralement installée sur un balcon, une terrasse, un palier, un escalier, une mezzanine ou encore autour d’une piscine, il peut être fabriqué à partir de différents matériaux dont le métal.
Le garde corps : une fonction esthétique
La fonction principale d’un garde-corps est la protection et la sécurité, cependant il s’agit d’un élément majeur d’une habitation ou d’un bâtiment, il permet de rajouter une touche de décoration et de donner un style à la propriété.
Selon le matériau utilisé, les motifs, la couleur et les détails choisis, le garde-corps peut donner un côté moderne ou plus traditionnel au bâtiment, que ce soit au niveau extérieur ou intérieur.
Un large choix de matériaux
Les principaux matériaux utilisés dans la réalisation d’un garde-corps sont généralement le bois, pour son côté authentique, le PVC pour un budget restreint, le verre pour son côté transparence ou encore le métal qui offre de nombreux avantages sur le côté esthétique et sécuritaire.
Le métal est en effet un matériau qui offre de jolies finitions et détails pour personnaliser un garde-corps et ainsi le rendre unique. Il permet également de renforcer la sécurité puisque c’est l’un des matériaux les plus solides.
De plus, installé en extérieur, un garde corps en métal va résister à certaines conditions météorologiques extrêmes. C’est un matériau également facile d’entretien.
Une réglementation stricte
Étant donné qu’il s’agit d’un élément de sécurité, un garde-corps doit respecter certaines réglementations strictes. Par exemple, en fonction de l’épaisseur du garde-corps, une hauteur minimale a été fixée, de même qu’une règle concernant l’espacement des barreaux.
Pour être sûr de respecter les réglementations en vigueur et obtenir le résultat que vous souhaitez, vous pouvez faire appel à des professionnels de la réalisation de garde-corps sur mesure.