La découpe au laser est une forme de processus de découpe thermique dont le faisceau laser frappe la surface du matériau et le chauffe jusqu’à ce qu’il fonde ou se vaporise complètement.
Un procédé unique
Le processus de découpe proprement dit commence lorsque le faisceau laser pénètre complètement à travers le matériau en un point. Le système laser sépare le matériau pendant le traitement selon la géométrie choisie. Selon les applications, l’utilisation de gaz de procédé peut avoir un effet positif sur les résultats. Ce procédé convient à de nombreux matériaux. Aucune autre technologie ne peut couper autant de types différents de matériaux organiques et inorganiques.
La découpe présente ainsi de nombreux avantages par rapport aux méthodes de découpe qui utilisent l’élimination mécanique des copeaux. Bien sûr, chaque méthode de traitement a ses avantages, selon le matériau et l’application, comme la découpe simultanée de plusieurs modèles empilés.
Aucun post-traitement et des finitions améliorées
Les lasers créent un processus de découpe qui ne nécessite généralement aucun post-traitement. Sceller les bords des tissus tels que les synthétiques et les tapis permet ainsi d’éviter l’effilochage.
Selon le type de matériau traité, les étapes de post-traitement telles que le scellement et le sablage mécanique peuvent être évités.
Dans le cadre de la tôlerie industrielle, la découpe au laser permet une découpe de haute précision, avec un rendu net sans nécessité de soins post-découpe.
La ligne de coupe produite est légèrement plus large que le faisceau laser lui-même, ce qui permet de couper des formes très précises de n’importe quelle forme dans la tôle la plus fine. De plus, la caméra embarquée crée des repères de coupe et compense automatiquement les chemins de détourage, même si le modèle d’origine est mal aligné, pivoté ou incliné.
Les machines de découpe sont sans usure. Par exemple, la tête de l’outil ne s’émousse jamais. Cela permet de réduire les coûts dans les opérations quotidiennes.