Recherche du bonheur, épanouissement personnel, quête de la sérénité… sont des défis perpétuels qui voient leur accomplissement freiné par un ennemi de taille : le stress. Pressions au travail, rythme de vie accéléré, tensions au foyer… il est partout ! On n’a plus le temps de rien, on se sent débordé, on est au bord de la déprime. Véritable anxiété quotidienne, le stress peut vite dégénérer et nous causer des soucis relationnels et des problèmes de santé. Il est donc urgent de nous détendre, de faire des petites pauses bien-être pour rendre la vie meilleure et plus agréable. Découvrez à travers cet article quelques conseils et astuces pour gérer et diminuer le stress !
Comprendre le stress
Pour chasser efficacement le stress, il est important de connaître et de comprendre ses causes pour pouvoir y apporter les solutions ! Est-ce cette envie de toujours donner plus, en faire plus ? Cette envie de toujours rester le meilleur dans tout ? Cette envie de toujours tout gérer soi-même ? De se prouver qu’on peut le faire ? Ou s’agirait-il d’un enjeu relationnel ? De soucis administratifs ? Ou autres ?
Se faire plaisir
Dans tous les cas, l’idéal est de prendre une pause et de mettre les points sur les « i », se poser les bonnes questions pour y voir plus clair et surtout prendre du temps pour soi. Il est aussi essentiel de s’accorder quelques heures pour faire les choses que l’on aime. Que ce soit pour se pomponner ou bien prendre un apéro avec des amis, il est important de se faire plaisir.
Communiquer
Rester seul dans son coin à déprimer, à manger, à pleurer n’est bon pour personne ! On le sait ! Le manque de contact social, notamment lorsqu’on a des problèmes, peut vite nous entraîner au fond du gouffre. On a tous besoin d’une épaule pour pleurer. D’ailleurs, le fait de parler de ses problèmes, de ses émotions et de ses peurs à quelqu’un soulage. En plus d’être une oreille attentive, notre interlocuteur peut aussi nous conseiller et même apporter les solutions à nos soucis.
S’organiser
On ne le répétera jamais assez, l’organisation est la clé de tout. Que ce soit pour le travail ou la vie quotidienne, il est important de s’organiser pour réussir. Déjà, pour commencer, il est indispensable d’éviter les retards. Ensuite, on devrait établir des listes, pour ne rien oublier mais aussi se concentrer l’essentiel. To Do-list, wish-list, les indispensables, les à faire, les à ne pas faire, les achats…Bref, il faut s’organiser avec tacts et méthodes. Bien sûr, on ne parle pas de suivre un régime très stricte, ses listes aident juste à optimiser l’emploi du temps et le budget. Ainsi, on ne se perd plus à faire les choses inutiles, on se concentre sur ce qui compte, sur l’essentiel.
Le sport
C’est bien connu, faire du sport peut également nous aider dans la gestion du stress. Courir, nager, pratiquer un art-martial… rien de mieux pour gérer son stress et canaliser son énergie. En plus d’avoir un impact positif sur la santé, le sport nous permet d’y voir plus clair et de nous détendre.