Faisant partie des pays du Moyen-Orient, l’Iran est une destination captivante pour les touristes qui cherchent l’aventure. Les massifs montagneux et les sites historiques de cette contrée suscitent la curiosité de beaucoup de voyageurs. Le charme d’Alborz et de Zargoz séduira les fervents randonneurs à travers un paysage authentique. Ils seront bercés par un climat doux, tout au long des sentiers peu explorés, à la rencontre des peuples nomades qui sillonnent les prairies des dômes iraniennes avec leur bétail. L’ancienne ville de Persépolis sera un passage inoubliable au long de leur périple. Ils flâneront au cœur du désert pour découvrir une citadelle antique, regorgeant d’histoires aussi intéressantes que fantastiques, relatant une vieille civilisation qui a dominé une partie du Moyen-Orient. Toute une activité décontractante comblée de récits les attend durant chaque escale qu’ils entreprendront au cours de leur voyage.
Le carnet de notes des curieux sera rempli d’informations extraordinaires qui résumeront une portion de leur virée dans les traces de l’Empire Perse.
Une évasion inoubliable dans les sentiers des montagnes Iraniennes
Situées non loin de la capitale iranienne, Téhéran, les montagnes d’Alborz constituent un itinéraire phare pour les inconditionnels de la nature et du sport. L’accueil convivial de la population iranienne ne fera qu’accentuer le désir des touristes, pour mieux connaître cette magnifique nation. Ces derniers seront éblouis par un panorama avéré qui défie toute imagination, une fois sur les pistes des reliefs d’Alborz. Quelques agences proposent des matériels adaptés à l’atmosphère en haute montagne, pour écarter les malaises lors des traversées. Il est conseillé de se munir de bouteilles à oxygène au cas où certains auront du mal à respirer en altitude.
Les initiés pourront arpenter le chemin du pic de Damâvand, cette partie est généralement couverte de neige tout au long de l’année. C’est d’ailleurs une opportunité pour les vacanciers de faire un peu de ski, hors des sentiers battus enneigés de l’hémisphère nord. Ils iront ensuite longer les artères du sud pour rejoindre les massifs de Zargoz. Il n’est pas rare de faire la rencontre des Bakhtiari en cours de route, des peuples nomades qui ont conservés leur mode de vie ancestral.
Sur les traces de la civilisation persane
Après les longues marches sur les deux grandes montagnes iraniennes, les villégiateurs seront emmenés à une expédition fantastique. C’est un parcours qui retrace le passé d’une puissance d’antan, à Persépolis. Le service d’un guide est recommandé afin de savourer chaque instant pendant le circuit en Iran. Érigé dans les plaines de Marv-e Dasht, Persépolis était une des anciennes capitales de l’Empire perse. Elle fut bâtie pour recevoir tout le peuple persan durant le Nouvel An Nowrruz, lorsque ces derniers apportaient des offrandes au Roi. Les promeneurs auront à arpenter l’un des escaliers du côté ouest de la muraille pour arriver sur une vaste terrasse. Les amateurs de l’histoire seront en direct pour contempler les ruines et édifices en marbre qui ornent la cité. Il faut pénétrer un peu plus loin pour distinguer le grand palais d’Apadana. Les colonnes qui se tiennent encore debout témoignent l’immensité de l’architecture créée par le Roi Darius Ier. Les autres escaliers qui mènent entre autres vers la porte des nations sont décorés de personnages et d’animaux qui seront expliqués ardemment par un guide habitué.