D’après la récente étude de market & research et ses prévisions jusqu’en 2027, on peut s’attendre à une croissance du marché de la tôle grâce à ses améliorations techniques. En effet, l’industrie de la tôlerie est très compétitive et la demande de nouveaux produits est en constante évolution. On peut même s’intéresser en particulier au roulage de la tôle.
La pratique du roulage de tôle
Cette méthode de transformation de la tôle fait partie des segments industriels à forte valeur ajoutée en utilisant des technologies de pointe. Pour rappel, cette technique se pratique ainsi : les feuilles plates sont laminées en cylindres à l’aide de rouleaux semblables à ceux utilisés dans les usines de papier. Les cylindres sont généralement fabriqués en acier, mais d’autres matériaux peuvent être utilisés. Ensuite, les bords de la feuille peuvent être coupés ou pliés pour créer un cylindre fermé avec des bords réguliers et sans rebord.
Son utilisation pour plusieurs secteurs
Le roulage de la tôle permet de réaliser de nombreuses formes différentes, selon la méthode utilisée pour donner à la tôle sa forme finale. Elle est utilisée dans les automobiles, les climatiseurs et les unités de réfrigération, et même dans les appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver. C’est également un composant essentiel d’objets plus grands tels que les fuselages d’avions, les ponts, les toits et les murs des bâtiments.
Le marché actuel et les prévisions
Si les prévisions pour ce secteur sont aussi optimistes, c’est bien parce que le marché connaît un phénomène post-Covid dans lequel les industries génèrent de la croissance après un ralentissement de grands projets. Toutefois, il faut garder en tête que le domaine industriel est confronté à une crise de pénurie de main d’œuvre qualifiée, notamment dans la sous-traitance, ce qui risque de générer un problème de continuité de la performance, notamment pour les PME.