Vous possédez une porte de garage, et vous avez peur qu’elle se détériore au fil du temps ? Pour éviter cela, elle nécessite un entretien régulier. Nous allons vous aider à suivre les différentes étapes.
Entretien du mécanisme :
Commencez par vérifier le fonctionnement des différents composants de la porte : les câbles, les ressorts,… Procédez à une inspection visuelle environ une fois par mois pour détecter tout signe d’usure. Si votre porte de garage possède un moteur, il est aussi important de vérifier son bon fonctionnement. Il faut aussi penser à tester le système d’arrêt d’urgence de votre porte de garage automatisée, qui assure la sécurité lors de la fermeture.
Après avoir fait ces vérification, il faut lubrifier les articulations, les axes et les ressorts. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile de lubrification ou du dégrippant. Il ne faut surtout pas utiliser de graisse, car celle-ci crée une pâte solide en contact avec la poussière.
Pour prévenir le risque de blocage de la porte, il faut vérifier l’équilibre de la porte. Pour cela, vous devez déverrouiller le système du moteur, et essayer d’ouvrir la porte à la main. Si celle-ci bloque, alors cela signifie qu’elle est mal équilibrée. Une porte de garage mal équilibrée risque de ne plus réussir à s’ouvrir, même à l’aide d’un moteur.
Enfin, il faut surveiller l’état des coupes-froid. Pour qu’ils remplissent entièrement leur fonction, il faut les nettoyer régulièrement, et ne pas hésiter à les changer s’ils sont abîmés.
Lavage de la porte :
Nous vous conseillons de laver votre porte de garage, intérieur et extérieur, une fois par an pour maintenir son état. Si vous habitez en ville ou au bord de la mer, n’hésitez pas à le faire plus souvent : la pollution et le sel abîment les surfaces.
Pour laver votre porte, vous pouvez utiliser une éponge et un savon doux, mais surtout pas de produits abrasifs comme la javel. Si vous avez une porte de garage en bois, faites attention aux nettoyeurs haute pression, qui sont trop décapants.
Pendant le lavage, n’oubliez pas de déloger l’eau, la neige ou les feuilles, qui pourraient créer de la rouille ou des moisissures.
Si malgré cela, vous souhaitez faire changer la votre, ce vendeur de porte de garage à Lyon propose de nombreux modèles de qualité.