Une plaque funéraire, appelée aussi souvenir est un matériel posé sur un monument funéraire en guise d’hommage pour le mort de la part de ses proches. Elle peut être ornée de gravures personnalisées selon le choix de la famille mais surtout de la personnalité du défunt. On peut poser directement ces plaques sur le monument funéraire, le caveautin ou encore sur le monument cinéraire. L’avantage principal de la plaque funéraire est qu’elle résiste bien aux intempéries entre autres gel, pluie, grêle…
A quoi sert une plaque funéraire ?
Une plaque funéraire est un accessoire qui sert à identifier et à honorer la mémoire d’un défunt. Elle peut tenir une place très importante à certaines familles. On y met un message qui peut prendre la forme d’une citation ou d’un poème. De plus, il est possible d’ajouter une photo du défunt pour l’identifier avec son nom et son lien de parenté. Cette identification peut s’agir d’une sépulture familiale. La plaque funéraire est constituée aussi d’un espace destiné à exprimer le regret des proches ainsi que la personnalité du décès.
De plus, la plaque funéraire peut également être un accessoire de décoration sur un monument funéraire. Il en existe différents modèles et formes à savoir style classique ou moderne, rectangulaire ou ovale ou encore sous forme de livre ou de cœur,… Par ailleurs, autrefois, on retrouvait des signes religieux sur ces plaques telles que des croix, des étoiles de David, le Christ ou encore la Vierge Marie. Mais aujourd’hui, on peut représenter des images pouvant évoquer le métier ou la passion du défunt.
Comment bien choisir une plaque funéraire ?
Une plaque funéraire est la dernière marque de la vie d’une personne. Elle doit être choisie en fonction de la personnalité du défunt. La forme doit correspondre à celle-ci mais surtout il faut qu’elle reflète les sentiments éprouvés par les proches. Par exemple, si la personne décédée aime le sport, il et préférable de choisir une plaque qui montre cette passion. Puis, si elle est passionnée de musique, il est possible de mettre des notes de musique ou une parole de chansons qu’elle préfère. Tout est possible dans le choix de ce matériel. Même au niveau des matériaux, on en distingue une dizaine à savoir le granite, le verre, la porcelaine, le fer, l’inox, l’or ou le bois. Une plaque funéraire se doit d’être durable. C’est pourquoi, le granite est celui qui est le apprécié parce qu’il a une longue durée de vie. D’ailleurs, ce matériau peut apporter un style unique à la plaque grâce à ses motifs et ses gravures. Pour la plaque funéraire en or, on peut y graver des textes ou autres. Comme le granite, ce matériau est aussi durable, ne s’oxyde pas même sous l’eau et l’air.