L’abeille, grande pollinisatrice, est garante de la biodiversité. Face à la menace d’extinction de l’espèce, les professionnels du secteur de l’apiculture jouent un rôle essentiel dans sa sauvegarde. En plus de ses missions traditionnelles, la filière développe de nouvelles activités visant à sensibiliser les entreprises et le grand public.
L’abeille, un insecte indispensable
En 2021, le Ministère de l’Agriculture recensait plus d’1,8 million de ruches, chacune d’entre elles pouvant abriter jusqu’à 60 000 individus. Parmi le millier d’espèces présentes en France métropolitaine, l’abeille domestique (Apis Melifera) est la plus grande productrice de miel.
Les abeilles vivent en communauté selon une hiérarchie stricte. La reine, fécondée par les faux bourdons, assure la reproduction. Toutes les autres femelles sont des ouvrières. Elles exercent des tâches variées qui évoluent en fonction de leur âge. Une butineuse, par exemple, peut récolter chaque jour le pollen de 700 fleurs.
Les produits de la ruche, tels que la propolis ou la gelée royale, sont très utilisés dans le monde médical pour leur propriétés thérapeutiques. La cire d’abeille est également plébiscitée par les adeptes du zéro déchet.
L’apiculteur, acteur majeur de la préservation de l’espèce
Les abeilles sont confrontées à de nombreux dangers. Pesticides, prédateurs et maladies déciment les colonies. Alors que 35 % de l’alimentation humaine est liée à l’activité des insectes pollinisateurs, l’enjeu est considérable.
Face à ces problématiques, la filière évolue et se réinvente. Si l’implantation de ruchers et la récolte du miel constituent toujours le cœur du métier, les professionnels du secteur accomplissent également de nouvelles missions. Les ruches s’installent désormais dans les villes et de nombreuses actions de découverte des abeilles sont mises en place. Visite des exploitations, initiation au métier d’apiculteur, ateliers et conférences permettent d’informer et de conscientiser le public sur l’utilité et le mode de vie des abeilles afin de mieux les préserver.