découverte des abeilles

Depuis quelques années, les abeilles sont officiellement considérées en voie de disparition. En effet, entre 1985 et 2005, la population en Europe a chuté de près de 25%. Depuis, la disparition des abeilles s’accentue, avec une moyenne de 20% de mortalité les hivers, pouvant aller jusqu’à 50%.

Les raisons de ces morts sont multiples, et s’entretiennent même entre elles :

  • Les pesticides : les agents chimiques sont une des principales causes de disparition des abeilles. En effet, de nombreux pesticides ou insecticides sont extrêmement toxiques : ils peuvent provoquer des malformations, un affaiblissement des défenses immunitaires, une perte d’orientation qui empêchent les abeilles de retrouver la ruche, ou un incapacité de reconnaître les fleurs. De plus, les abeilles butinent plusieurs fleurs à la suite, ce qui peut les exposer à différents pesticides qui forment un cocktail toxique.
  • Les monocultures et l’agriculture intensive : le désir de cultiver toujours plus a mené à la destruction des habitats naturels et des ressources nutritives des abeilles
  • L’apparition de nouveaux virus ou agents pathogènes a aussi un rôle dans la baisse des populations
  • Les prédateurs et parasites sont aussi responsables de la disparition des abeilles. On peut par exemple citer le frelon asiatique.

Pourquoi faut-il protéger les abeilles ?

Les abeilles jouent un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité et de l’humanité. Elles permettent la pollinisation des plantes, et donc leur reproduction. Elles favorisent le croisement des espèces végétales, et sont à la base d’une production optimale de fruits et légumes, ainsi que de nouvelles variétés.

Les insectes sont des acteurs d’une grande partie de la production alimentaire humaine.

Quelles sont les solutions ?

Pour protéger les abeilles, il faut d’abord éviter la consommation de pesticides. Depuis 2018, certains types comme les néonicotinoïdes sont interdits en France. De même, il faut éviter les monoculture, et mener des exploitations respectant la biodiversité et toutes les espèces.

Vous pouvez aussi installer des ruches chez vous, ou dans votre entreprise, comme le propose cette société. En plus de la découverte des abeilles, vous pouvez agir pour l’environnement.