Les backlinks sont absolument indispensables au référencement naturel (SEO) de votre site web par les moteurs de recherche. Synonymes de pertinence et de popularité, les liens entrants sont autant de gages de qualité pour vos contenus. Mais comment obtenir des liens naturels et en quantité suffisante pour améliorer votre positionnement sur Google et augmenter votre trafic ? Voici 5 techniques efficaces pour obtenir des backlinks.
Astuce n° 1 : les échanges de liens
Les échanges de liens constituent une solution de netlinking efficace. En effet, créer des partenariats avec d’autres propriétaires de sites web vous permettra d’obtenir des backlinks gratuits et naturels, susceptibles d’améliorer votre visibilité en ligne. Attention, toutefois, à respecter quelques bonnes pratiques : les sites avec lesquels vous échangez des rétroliens doivent présenter un rapport thématique direct avec votre propre site. Les liens, quant à eux, ne doivent pas être sur-optimisés si vous souhaitez éviter les pénalités Google.
Astuce n° 2 : une plateforme de netlinking
Vous avez du mal à entrer en contact avec d’autres blogueurs de votre thématique pour échanger des backlinks ? Une plateforme de netlinking comme BoosterLink peut vous aider. Ces plateformes digitales vous permettent d’identifier des partenaires potentiels pour améliorer votre référencement naturel et augmenter la visibilité de votre site. Là encore, vous devrez choisir ces partenaires avec le plus grand soin, en vous assurant de leur popularité et de la pertinence de leurs contenus.
Astuce n° 3 : des contenus ultra-qualitatifs
Et s’il suffisait de publier des contenus de grande qualité sur votre site web pour obtenir des backlinks naturels et gratuits ? En effet, les propriétaires de sites web n’hésiteront pas à renvoyer leurs visiteurs vers vos pages si elles peuvent leur apporter un complément d’information. En soignant tout particulièrement vos articles de blog, vos infographies ou encore vos vidéos, vous augmenterez vos chances d’obtenir des backlinks sans le moindre effort. Or, ces backlinks naturels sont aussi les plus puissants sur le plan du référencement naturel !
Astuce n° 4 : le guest blogging
Les partenariats entre propriétaires de sites web peuvent prendre des formes diverses. Le guest blogging en fait partie, puisqu’il s’agit d’un système d’échange de backlinks bien particulier. Cette technique consiste à publier des articles sur un blog hôte, en échange d’un rétrolien vers son propre site. Vous pouvez également accueillir les articles invités d’un autre blogueur, si vous souhaitez alimenter votre stratégie de contenu à moindre coût. Le guest blogging constitue une solution de netlinking intéressante pour les blogueurs invités comme pour les blogueurs hôtes : un échange de bons procédés, donc, dont vous ne devriez pas vous passer !
Astuce n° 5 : les réseaux de sites
Les réseaux de sites, ou private blog network en anglais (PBN), peuvent constituer une technique SEO efficace. Cette pratique consiste à créer plusieurs blogs secondaires pour promouvoir un site principal. Ces sites secondaires vous permettent de créer un nombre illimité de rétroliens vers le site principal, tout en contrôlant leur optimisation et donc leur qualité. Attention, toutefois, à bien respecter les exigences de Google lorsque vous concevrez votre réseau de sites si vous optez pour cette technique.