Un manager de transition intervient au sein d’une entreprise pour apporter son expertise dans diverses problématiques. Il peut s’agir d’une résolution d’une crise ou d’une élaboration d’un nouveau projet. Ce métier n’est pas fait pour les jeunes cadres ou encore les diplômés qui ne disposent pas assez d’expérience. Outre cela, il exige une grande adaptabilité, autonomie et mobilité. Le professionnel doit également avoir des aptitudes à diriger des équipes. Concrètement, le manager de transition est un cadre ayant pu cumuler de longues expériences. Ce n’est donc pas un travail qui devrait être choisi par défaut.
Le management de transition, un métier qui ne cesse de se développer
Diriger une filiale d’une entreprise, mettre en place une nouvelle stratégie logistique, garantir le changement digital d’une société… Tant de missions sont confiées à un manager de transition. Les entreprises ou autres organisations ont tendance à faire appel à cet expert opérationnel pour accomplir une mission spécifique dans une durée déterminée. Par exemple, une société à besoin de dénicher rapidement une personne disponible suite au départ du directeur. Cette personne doit avoir les compétences adaptées pour mener un plan de transformation temporairement. Puisqu’il n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne en interne, l’entreprise se tourne vers un cabinet de management de transition. D’autant plus qu’il faut agir vite, sans perdre du temps à recruter.
Par ailleurs, le champ d’intervention d’un manager de transition s’est beaucoup élargi. Outre les grands groupes et certains secteurs, ce métier s’ouvre à de nouvelles organisations. Il s’intéresse entre autres aux grosses PME, à l’ETI, aux grandes distributions, à la santé… En d’autres termes, l’intérim management n’est plus considéré comme une fin de carrière. En effet, il s’agit d’une façon de travailler innovante qui est en perpétuel développement. Les missions se sont également optimisées. Elles se divisent en 4 catégories. Notamment, l’expert s’engage à la transformation des organisations, à la gestion de crise et de projet et au management-relais.
Quels critères pour prétendre à un poste de manager de transition ?
Des qualités spécifiques sont exigées pour devenir un manager de transition. Ce métier demande d’abord une expertise sectorielle, fonctionnelle et technique pointue. Ensuite, le prétendant au poste doit disposer d’une réelle expérience dans plusieurs environnements de travail. Pour les cabinets, les candidats ayant ce profil affichent de bonnes facultés d’adaptation à toutes les situations. Une personne ayant travaillé durant 25 ans dans une même entreprise avec un CV homogène ne sera pas retenue. En outre, avoir un excellent sens relationnel et émotionnel est important pour devenir un bon manager. Celui-ci doit disposer d’une vraie maturité et être au clair avec ses capacités. D’ailleurs, les cabinets de recrutement vérifient les compétences des candidats à travers une série de tests.
Ceux qui pensent remplir les critères pour devenir un manager de transition pourront rejoindre un réseau de managers pour consolider leurs compétences. Dans un premier temps, ils sont invités à s’inscrire à une réunion d’information pour voir s’ils sont le bon profil. En même temps, ils sauront si le métier est cohérent avec leurs objectifs professionnels, mais aussi personnels. Les prétendants pourront, par la suite, suivre une formation pour développer leur activité. Il existe des cabinets qui accompagnent les futurs experts à chaque étape, de la prospection à la réalisation des missions. Cela permet de s’adapter à de nombreuses situations et de trouver facilement les réponses à toutes les problématiques.
Les formations à privilégier pour devenir un manager de transition ?
Bien que nombreux soient les candidats au métier de management de transition, les profils pointus demeurent assez rares. Il est donc important d’avoir disposé d’une formation supérieure en commerce ou en ingénierie. Il faut également maîtriser l’anglais et les aspects bureautiques. Sinon, certains réseaux d’intérim management proposent un parcours de formation complet. Ce dernier a pour objectif d’identifier votre compétence clé. Il consiste, dans un premier temps, à faire le point sur votre profil pour voir si vous êtes en adéquation avec le marché. Ensuite, il faut définir vos valeurs ajoutées en listant vos compétences et en ciblant votre expertise. Cela permet de connaître les missions qui vous correspondent. Puis, les formateurs valident vos qualités humaines qui sont des critères indispensables pour être un bon manager de transition. La dernière étape est la structuration de la prospection commerciale. Cette phase permet de travailler sur votre prospection via les réseaux sociaux.