e-cigarette

Malgré les nombreuses campagnes menées pour tenter de stopper le tabagisme, ce fléau continue toujours à faire des ravages. En effet, bon nombre de fumeurs ne sont pas encore très enthousiastes à l’idée d’en finir définitivement avec le tabac. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché a grandement contribué à la baisse des ventes des cigarettes. Selon une étude menée par l‘OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), entre un et deux millions de français utiliseraient désormais la cigarette électronique. Reproduisant les mêmes sensations qu’une cigarette classique, elle est donc une excellente alternative pour les addicts.

En ce qui concerne la cigarette électronique

L’e-cigarette a le vent en poupe auprès des fumeurs qui souhaitent réduire leur consommation de tabac. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

La clope électronique est un petit appareil composé d’une batterie, d’un clearomiseur ainsi que d’une cartouche destinée à stocker le liquide aromatisé. Lorsque le fumeur aspire, cette substance mélangée à l’air inspiré est diffusée sous forme de vapeur imitant ainsi la fumée d’une cigarette classique. La cigarette électronique a été conçue afin de reproduire les sensations éprouvées en fumant du tabac. Par ailleurs, elle peut être considérée comme étant une aide au sevrage de la gestuelle tabagique.

Pourquoi se convertir à la cigarette électronique ?

Fumer une cigarette électronique n’a pas d’impact négatif conséquent sur la santé contrairement au tabac. La récente étude (Lévy Dt, et al. 2017) publiée dans la revue Tobacco control a d’ailleurs établi que cette dernière permettrait d’éviter 1/4 des millions de morts dus au tabagisme. Ne contenant pas de monoxyde de carbone, de goudron ou encore de particules solides, elle est donc tout à fait inoffensive à détail près. En effet, elle contient de la nicotine, un alcaloïde toxique qui rend les fumeurs indépendants. Quant au prix, recharger de temps en temps la cartouche de l’e-cigarette à cinq euros est beaucoup plus économique qu’un paquet de cigarettes au quotidien.

En outre, le fumeur retrouve également cette sensation agréable à la gorge qui est tant prisée par les toxicomanes.

Quel modèle choisir ?

Le choix d’une cigarette électronique dépend plutôt du choix de l’e-liquide. En d’autres termes, choisir un goût qui vous plait avec un dosage en nicotine correspondant à vos besoins. Il est également recommandé d’opter pour la plus simple et la plus autonome afin de faciliter votre passage de la cigarette traditionnelle à la clope nouvelle génération.