La Birmanie, de son nom officiel Myanmar, partage ses frontières avec l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Ce pays jouit d’une beauté naturelle, encore plus accentuée par son histoire peu banale et ses paysages exceptionnels. Bagan, un immense site archéologique bouddhique situé dans la région de Mandalay, vaut le détour lors des séjours en Birmanie. Dès leur arrivée sur les lieux, les visiteurs se dirigent tout droit vers la splendide vallée des 2 000 temples. L’endroit, bordé de bosquets d’arbres, renferme des temples en brique de couleur ocre,à distance égale les uns des autres. Chaque temple est unique tant par sa forme que par ses ornements intérieurs. Le Thatbyinnyu, par exemple sort du lot avec sa hauteur qui avoisine les65 m. Construit en 1144 par le roi Alaungsithu, il servit de modèle pour la plupart des « grands temples ». Implanté sur une plate-forme de 20 m, on note l’absence de pilier central, mais la présence d’une chambre voûtée au premier étage avec une énorme statue du Bouddha assis.
Virée dans les villages lacustres du lac Inle
Le lac Inle est un lac d’eau douce de faible profondeur, 2,10 m à la saison sèche contre 4 m à la saison des pluies. Il est un peu particulier : entouré de montagnes, il est grand et se trouve à 884 m d’altitude. Rien que pour cela, il compte parmi les plus beaux paysages à explorer à l‘ouest de l’État shan durant des séjours Birmanie. En s’y attardant, les estivants rencontreront le peuple Intha, habitant dans de petits hameaux sur les rives du lac et sur le lac lui-même, dans des maisons rustiques bâties sur pilotis. Les villageois vivent des produits de la ferme et de la pêche traditionnelle, et cultivent leurs légumes et leurs fruits sur des radeaux flottants en plein milieu du lac. Mais ce qui passionne les vacanciers, c’est de découvrir le coin à bord de pirogues qui ont du mal à se frayer un chemin tant la surface de l’eau est parsemée d’une végétation très dense. Par ailleurs, les autochtones sont de fins artisans qui fabriquent beaucoup de choses intéressantes à ramener en souvenirs : tissus, cigares, joaillerie…
S’arrêter à Rangoon et arpenter la sublime pagode Shwedagon
Il est impensable d’effectuer un séjour en Birmanie sans avoir visité la pagode de Shwedagon. Son fondement est fait de briques recouvertes de plaques d’or. Elle est encerclée par un ensemble de 64 petits pagodons. Ce remarquable stûpa domine l’horizon avec ses 98 m, lui-même juché sur la colline de Singuttara de 51 m. Les aventuriers y accèderont par des ascenseurs et des escaliers situés aux quatre points cardinaux. L’entrée sud est gardée par deux chinthes, des lions mythiques, offerts par le roi Tharrawaddy Min, le 8e roi de la dynastie Konbaung de la Birmanie durant sa visite en 1841. La pagode est dotée d’une flèche qui supporte une sorte d’ombrelle appelée « hti » en birman. Les touristes y verront 1 065 clochettes d’or et 420 clochettes d’argent accrochées sur cette ombrelle ainsi qu’une girouette garnie de pierres précieuses. La pointe se termine par le « seinbu », une petite boule d’or sertie de milliers de diamants, dont une émeraude de 76 carats.