Pour tous les bacheliers qui souhaitent s’inscrire en PACES à Lyon, il faut passer par la plateforme APB (Admission Post Bac). Comment celle-ci fonctionne-t-elle ? Tout ce qu’il faut savoir pour que s’inscrire en PACES à Lyon ne soit pas un facteur de stress supplémentaire pendant l’année du baccalauréat.
Première règle : bien connaître les différentes deadlines
Les deadlines imposées par la plateforme APB (pour rentrer ses voeux et les valider) étant strictement respectées, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour ne louper aucune date clé.
La plateforme APB ouvre généralement au mois de Janvier ou Février. Cette plateforme est accessible à tous les élèves de terminale et à tous les étudiants souhaitant se ré-orienter. Ceux-ci peuvent formuler 24 vœux différents, et ont jusqu’à environ fin Mars pour les formuler et jusqu’à début Avril pour les valider.
Pour s’inscrire à la PACES de Lyon, les étudiants doivent rentrer les différentes académies (qui ne comptent que pour un seul vœux) dans leur ordre de préférence. Pour un étudiant appartenant à une académie différente, il est possible de faire la demande à Lyon en faisant une demande de dérogation.
Au mois de Juin et de Juillet ont lieu trois phases d’admission, pendant lesquelles les étudiants reçoivent des réponses positives et négatives, et peuvent ainsi ajuster leurs vœux (c’est-à-dire accepter ou non les écoles ayant accepté les candidatures).
Les conditions d’admission en PACES
Les facultés s’attardent sur plusieurs facteurs avant de valider ou non une candidature : le bac, la série, la mention, etc. Il n’est pas rendu obligatoire par les facultés d’avoir un bac Scientifique, cependant celui-ci est recommandé afin de pouvoir suivre le programme.
Généralement, plus de 2000 étudiants sont admis à la faculté de médecine de Lyon afin d’y débuter leur Première Année Commune aux Etudes de Médecine (PACES). Il est donc assez simple d’être admis, le plus difficile est de réussir le concours afin de passer en deuxième année.